Messagerie du 490

HEURES D’OUVERTURES*

  • Lundi : 11h00 à 12h00 et 13h30 à 15h30
  • Mardi : 11h00 à 12h00 et 13h30 à 15h30
  • Mercredi : 8h00 à 11h00 et 12h30 à 15h30
  • Jeudi : 8h00 à 11h00 et 12h30 à 15h30
  • Vendredi : 8h00 à 11h00 et 12h30 à 15h30

*Horaire sujet à changement sans préavis. Voir ou communiquer avec la personne à l’accueil (par téléphone interne au poste 0 ou par courriel accueil.ete@inrs.ca) pour être certain de l’horaire de la journée.

Lorsque la messagerie est fermée les agents de sécurité ne sont pas autorisés ni formés pour gérer les colis sauf dans les rares occasions où nous recevons des colis après les heures d’ouverture qui doivent être réfrigérés ou congelés. Ils doivent alors aller les porter soit dans la chambre froide (Local 4426) ou dans la chambre à congeler (Local 4426A) dépendamment du colis et aviser la messagerie par courriel.

COLIS REÇUS : Vous recevrez un courriel en provenance de facteur@inrs.ca ou accueil.ete@inrs.ca lorsque vous aurez un colis à venir récupérer à la messagerie au local 1305 par vous ou par un membre de votre équipe dans les 24 heures. Merci de respecter ce délai car le local de la messagerie dispose d’un espace restreint pour entreposer vos colis en attente.

COLIS À ENVOYER – Veuillez suivre cette procédure en 4 étapes : 

Étape 1 : Emballez votre envoi. Nous gardons parfois quelques boîtes vide de côté à la messagerie au cas où mais nous ne sommes pas responsables de vous fournir des boîtes. Si vous réutilisez une ancienne boîte, retirez toutes les étiquettes qu’il y a dessus à moins que les étiquettes qui sont déjà dessus soient pertinentes (ex : s’il y a une étiquette de glace sèche sur la boite et que votre colis n’en contient pas vous devez l’enlever, mais s’il y a une étiquette fragile et que votre colis est fragile, pas besoin de l’enlever, etc…)

Étape 2 : Collez une feuille sur votre envoi avec vos informations ainsi que les informations du destinataire.
Vos informations demandées :
– Nom/Prénom de l’expéditeur (votre nom/prénom)
– Adresse de l’expéditeur (adresse complète du Centre ETE/CGC ou LISTE/Labo Lourd)
– Numéro de téléphone de l’expéditeur (votre numéro de téléphone)
Informations du destinataire demandées :
– Nom de l’endroit où doit se rendre votre envoi
– Nom/prénom de la personne contact
– Adresse complète du destinataire
– Numéro de téléphone de la personne contact
– Adresse courriel de la personne contact

Étape 3 : Remplir le formulaire OBLIGATOIRE et retournez le à facteur@inrs.ca une fois bien remplit.
Usagers ETE : mettre votre responsable en « cc » afin qu’il/elle nous donne son approbation et son UBR. Pas d’approbation et UBR de votre responsable = pas d’envoi (cette consigne est valide pour les usagers ETE seulement).

Étape 4 : ATTENDEZ AVANT DE VENIR NOUS PORTER VOTRE ENVOI. Laisser nous le temps de vérifier de votre formulaire. Nous vous demanderons des informations supplémentaires si nécessaire et ensuite nous vous aviserons quand vous pourrez venir nous le porter.

IMPORTANT : Nous nous réservons 24h pour vous répondre donc veuillez prévoir à l’avance vos demandes et vos envois.

Envoi au Canada : Nous utilisons Purolator, habituellement l’envoi se fait la journée même si votre formulaire est bien rempli et que les étapes 1 à 4 sont respectées. Nous vous demanderons par la suite de venir nous porter votre envoi avant 15h00.

Envoi USA et International : Nous utilisons Globex ou FedEx. Il est toujours préférable de faire ce type d’envoi en début de semaine soit les lundis ou les mardis. Pour un envoi le plus tôt possible nous devons avoir votre formulaire bien rempli avant 11h et les étapes 1 à 4 doivent être respectées. Nous vous demanderons par la suite de venir nous porter votre envoi avant 14h00.

COURRIER RÉGULIER : Depuis le 5 septembre 2023 il n’y a plus de tournée sur les étages pour le courrier régulier que l’on reçoit par Poste Canada. Un courriel fût envoyé à tous le 30 août 2023 à ce sujet. À la place, des casiers postaux ont été installés au 1er étage sur le mur extérieur du local de la messagerie.

Voici sommairement comment sont répartis les casiers postaux :

Mauve* : Casiers pour les professeur.e.s et les professeur.e.s associé.e.s

Rose : Casier pour la CGC

Vert : Casiers pour courrier inter-centre, courrier interne, courrier à envoyer par la poste et courrier pour la TÉLUQ

Bleu : Casiers pour la direction générale, la direction scientifique et la direction de l’administration et service des finances

Jaune* : Casiers pour les étudiant.e.s

Orange* : Casiers pour les stagiaire.s et stagiaire.s post-doc

Rouge* : Casiers pour les agent.e.s de recherche, associé.e.s de recherche et technicien.ne.s de recherche

Gris : Casiers des services et départements divers

*Les casiers en mauve, jaune, orange et rouge sont divisés en plusieurs sections. Elles sont identifiées par catégorie (étudiant, stagiaire, agent/associé/technicien de recherche) et par la première lettre du nom de famille de l’usager. (Ex : le casier identifié « Étudiant.e.s A-F » signifie que le casier est pour les étudiant.e.s dont le nom de famille commencent par la lettre A, B, C, D, E ou F et le même principe s’applique aux autres casiers)

Nous suggérons de vérifier votre casier au moins une fois par semaine si vous le pouvez car aucun avis n’est envoyé lorsque vous avez du courrier sauf dans quelques rares cas mais sinon nous avisons uniquement pour les colis.

De notre côté, nous faisons une vérification des casiers postaux une fois par mois surtout pour regrouper ensemble tout le courrier de chaque personne dans une enveloppe de courrier interne au nom de la personne si elle a plusieurs lettres afin de faciliter le tout. Dans le cas où les casiers soient trop pleins ou s’il y a du courrier qui s’y trouve depuis plusieurs mois, les personnes seront avisées par courriel de venir chercher leur courrier et en dernier recours nous iront livrer le courrier au local des usagers mais nous vous demandons de ne pas abuser de cette option car après tout c’est votre courrier donc votre responsabilité et il y a peut-être quelque chose d’important qui vous attend.

COURRIER INTERNE : Si vous voulez envoyer du COURRIER INTERNE (donc à l’intérieur du Centre ETE/CGC ou au LISTE) vous devez mettre votre enveloppe dans le casier nommé « Courrier Interne (490 de la Couronne / LISTE) et Courrier Externe (Poste Canada) »  (voir Image A) une fois qu’elle est prête à partir. Il est important d’inscrire la provenance (la partie « DE : » sur l’enveloppe) ainsi que la destination (la partie « À : » sur l’enveloppe).

COURRIER EXTERNE À POSTER/TIMBRER : Si vous avez du courrier externe à POSTER/TIMBRER avec POSTE CANADA, assurez vous que l’adresse de destination est bien inscrite et inscrivez aussi sur l’enveloppe directement ou sur un « post-it » collé sur l’enveloppe la provenance afin de savoir quel département devra rembourser les frais d’envoi lorsque nous recevrons la facture de Poste Canada. Vous devez finalement la mettre dans le casier nommé « Courrier Interne (490 de la Couronne / LISTE) et Courrier Externe (Poste Canada) » (voir Image A).

Image A

COURRIER INTER-CENTRE : Si vous voulez envoyer du courrier INTER-CENTRE (donc soit à AFSB, EMT Varennes, EMT Montréal ou UCS Montréal) vous devez mettre votre enveloppe dans le bon casier parmi ceux-ci (voir Image B) une fois qu’elle est prête à partir. Il est important d’inscrire la provenance (la partie « DE : » sur l’enveloppe) ainsi que la destination (la partie « À : » sur l’enveloppe) afin de savoir quel département devra rembourser les frais d’envoi lorsque nous recevrons la facture du transporteur.

Image B

Si vous avez des questions concernant la messagerie, écrivez nous à cette adresse courriel : facteur@inrs.ca